Les tags ID3

De Wiki info-lab.fr
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Généralités sur ID3

ID3 est le nom donné à un standard de métadonnées insérées à la fin des fichiers audio. Ces métadonnées permettent d'ajouter des informations sur ce fichier comme le nom de l'artiste, le genre musical, l'année de sortie...
La première version ID3 crée et 1996 et codée en ISO-8859 a rapidement été améliorée pour ajouter de nouvelles données et de nombreuses versions se sont succédées : ID3v1, ID3v1.1, ID3v2 ... Depuis ID3v2, ces métadonnées se situent en début de fichiers et leur taille est variable.
La dernière version de ce standard, ID3v2.4 supporte Unicode (UTF-8...). Par rapport à la toute première version (ID3) elle comporte de nouvelles informations telles que numéro de la piste, l'auteur/compositeur, les paroles de la chanson, ou même une miniature (pochette de l'album, photo de l'artiste, logo).
Il existe des programmes spécifiques pour éditer ces métadonnées ID3 et des lecteurs audio par exemple sont capables de les lire et de les afficher dans leur interface. Certains lecteurs audio utilisent uniquement ces métadonnées ID3 pour ranger/classer les morceaux, les artistes ou les albums, sans se soucier ni du nom du fichier ni du dossier dans lequel il se trouve. Au sein de l'interface de ces lecteurs audio, la recherche d'albums ou d'artistes dans la bibliothèque musicale se fait aussi uniquement sur ces métadonnées.
Il est donc conseillé voire indispensable de marquer correctement tous ses fichiers audio.

Avertissement

Un marqueur ID3 ou une étiquette ID3 est souvent désigné par le terme anglo-saxon tag ID3.
ID3 v2.4, la dernière version du standard ID3 publiée en 2000 est à privilégier.

Les bases de données musicales

Plusieurs projets se proposent d'indexer le maximum de fichiers audio et de CD-audio sous la forme d'une base de données musicale la plus exhaustives possible. Les projets les plus connus sont MusicBrainz [1], FreeDB [2], GnuDB[3], Discogs [4] et RYM [5]. Certains logiciels présentés ci-dessous se connectent à ces bases de données en ligne : Dans l'interface de ces logiciels il suffit de sélectionner un ou des fichiers audio (un album entier par exemple), parfois de préciser quelques renseignements (nom de l'artiste) et le logiciel va alors identifier les morceaux de manière unique (par un système d'empreinte) et les comparer à ceux connus par ces bases de données. Si les fichiers sont reconnus le logiciel pourra directement ou après vérification de l'utilisateur, appliquer les changements de marquage ID3 sur ces fichiers.

Marquage automatique d'une grande collection de fichiers audio

Kid3 [6] est un logiciel de marquage ou d'étiquetage ID3. Il est capable de s'interfacer aux bases MusicBrainz [7], GnuDB[8], Discogs [9], TrackType [10] , et Amazon [11].
Kid3 est capable de marquer les fichiers MP3, Ogg, flac et mpc mais pour réduire les recherches, il demande le nom de l'artiste et celui de l'album. Puis il faut sélectionner la réponse proposée la plus appropriée, vérifier que les morceaux sont dans l'ordre et appliquer le marquage des fichiers audio.

Marquage manuel d'une petite collection de fichiers audio

Il est parfois nécessaire de modifier tout ou partie de ses fichiers musicaux afin de compléter leur marquage ID3: Pour cela EASYTAG [12] est tout à fait approprié.
Capable de s'interfacer à FreeDB2 [13] il reste plus efficace pour finaliser un marquage incomplet à condition que ses fichiers soient rangés dans des répertoires bien identifiés (album, artiste...) et que certains fichiers possèdent des métadonnées ID3 (année...).

EASYTAG est donc le complément idéal de KID3.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils