Gestion du son sur Gnu/Linux

De Wiki info-lab.fr
Aller à : Navigation, rechercher

Définitions

  • Contrôleur audio : puce électronique chargée du traitement audio, présente sur une carte dédiée (carte son), intégrée à une carte mère ou présente dans un périphérique USB (carte son externe). exemples : Soundmax AC97, emuK10 ... Un noyau a besoin d'un pilote pour exploiter les capacités et entrées/sorties d'un contrôleur audio.
  • Carte son : carte d'extension interne (ISA, PCI, PCIe) ou externe (USB) intégrant un contrôleur audio, parfois un peu de mémoire et des entrées/sorties analogiques et/ou numériques. La carte son doit décharger le processeur central de tout ou partie du traitement du son.
  • Pilote audio : composant logiciel indiquant au noyau les capacités, les entrées, les sorties d'un contrôleur audio afin de l'exploiter au mieux. ALSA et OSS sont les pilotes audio Gnu les plus connus.
  • Serveur audio : Serveur Gnu intercalé entre les programmes utilisant le son (lecteurs multimédias, navigateur, jeux, éditeurs musicaux..) et le pilote audio d'un contrôleur audio. ESD, PulseAudio, JACK sont des exemples de serveurs audio. Le serveur réalise le mixage si plusieurs applications utilisent le même contrôleur ou peut réaliser le branchement direct d'une application à un des contrôleurs si plusieurs sont présents. Certains serveurs peuvent même être en écoute sur une interface et proposer leur service sur le réseau.
  • Framework multimédia : Composant logiciel regroupant par exemple un grand nombre de codecs audio, mis à disposition des développeurs d'application audio. Lier son application a un Framework multimédia permet de pouvoir utiliser simplement un grand nombre de codecs sans se soucier des problèmes de leurs versions, de leurs mises à jour ... Gstreamer est un exemple parfait de framework multimédia modulaire (pack de codecs basiques qui peut être complété au besoin par des greffons incluant de nouveaux codecs). Xine est un autre exemple.

Fonctionnement

Un Contrôleur audio --> présent sur une carte son (dédiée ou intégrée à la carte mère) --> géré par un pilote --> mis à disposition par un serveur --> au profit d'une ou plusieurs applications --> utilisant ou pas un framework multimedia

Les paramètres système permettent en général de choisir quel pilote et quel serveur audio utiliser (si plusieurs sont présents).

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils