Dépôts logiciels

De Wiki info-lab.fr
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Présentation

Un dépôt logiciel est un site ou un répertoire (FTP) en ligne, contenant programmes et mises à jours pour une ou des distributions Gnu/Linux. Une distribution connaissant un dépôt compare régulièrement (de manière automatique ou provoquée) la liste de ses logiciels avec la liste des logiciels (et leurs versions) présents sur ce dépôt, afin de proposer les mises à jours des logiciels quand ils sont proposés. Grâce à ces dépôts on peut aussi installer de nouveaux logiciels pour peu qu'ils y soient présents.

Liste des dépôts

Sur une distribution Debian/Ubuntu, le fichier texte /etc/apt/sources.list contient la liste des dépôts officiels, un par ligne.

# exemple de dépôts Ubuntu
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main restricted
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main restricted
# exemple de dépôts Debian
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main
deb http://security.debian.org/ stable/updates main

Les fichiers du répertoire /etc/apt/sources.list.d/ contiennent les dépôts tiers (personnels, non officiels, liés à une entreprise, anciens...)

Ajout et suppression de dépôts

La commande add-apt-repository permet d'ajouter un nouveau dépôt en connaissant son URL ou son nom au format PPA. Cette commande permet non seulement d'ajouter un nouveau dépôt mais aussi d'en importer la clé (en général une clé GPG utilisant RSA ou DSA 2048 bits) qui authentifiera tous les futurs paquets en provenant. Soit il faut faire confiance lors de l'importation de la provenance de cette clé, soit il faut l'importer à partir d'un emplacement de confiance.

Créer et entretenir son propre dépôt logiciel

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Outils